Novembre 2012 : Semaine Européenne de Réduction des Déchets

La Semaine Européenne de Réduction des Déchets 2012 bat son plein depuis le 17 novembre. Cette semaine thématique s’articule autour de trois principes fondateurs qui mettent le citoyens/consommateurs au centre du dispositif opérationnel de tri et de recyclage des déchets. 

Réduction des déchets : j’agis, je comprends, j’en parle !

Ce triptyque est essentiel à la réussite du projet collaboratif qu’est la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD).

Je comprends :

Nos poubelles débordent. Chaque année, chaque français jette plus de 390kg de d’ordures et de déchets à la poubelle auxquels il faut ajouter 200kg déposés en déchèterie. Ce sont autant de matières premières et de ressources naturelles potentiellement gaspillées si nous ne pretons pas un peu d’attention à notre mode de consommation et à la bonne tenue de notre geste de tri.

J’agis :

Pour réduire nos déchets, il existe de multiples solutions; Elles sont souvent très simples, il suffit juste d’y penser ! Ca tombe bien le site de la SERD nous livre ses meilleurs conseils. En voici quelques-uns :

Ces gestes de prévention permettraient de réduire les déchets de 150kg/an/hab. C’est déjà considérable !

J’en parle :

En règle général, on se rend vite compte de la pertinence de ces conseils et de leur efficacité. Maintenant que nous en avons bénéficiés, il serait dommage de ne pas en faire profiter le plus grand nombre : ses amis, ses proches, ses voisins… Pour nous aider, le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie et l’Ademe qui ont développé le site web « www.réduisonsnosdechets.fr » ont mis à disposition des vidéos, des pictogrammes et des e-card à télécharger et à relayer sur le les réseaux sociaux.

Attention, si la SERD prend fin le 25 novembre, il est essentiel de poursuivre son effort. Il en va de la préservation de notre environnement !

N’hésitez à consulter le site « reduisonsnosdechets.fr » pour devenir un acteur de la réduction des déchets.

 

Une réflexion sur « Novembre 2012 : Semaine Européenne de Réduction des Déchets »

  1. Il faut agir vite! Mais je trouve regrettable que la pollution des mégots ne soit pas plus pointé du doigt. En effet, un mégot mais une dizaine d’année à se dégrader et souvent les fumeurs jettent leur cigarettes dans la rue car il n’ y a pas de cendriers extérieurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *