Mercredi 28 novembre 2012 : A Pollutec, pour tisser durablement notre réseau !

Ludovic Degand, directeur du développement professionnel chez Ecologic
Je vais profiter de la tribune qui m’est offerte sur le Recyblog pour revenir sur ce rôle de « pilote des opérations »

Par Ludovic Degand, directeur du développement professionnel chez Ecologic

On ne va rien apprendre aux lecteurs avertis de ce blog si on leur dit qu’Ecologic est un éco-organisme agréé par l’Etat. Un rôle essentiel puisqu’il se porte garant de la qualité des opérations de collecte et de traitement et garant de l’amélioration continue des performances.

Je vais profiter de la tribune qui m’est offerte sur le Recyblog pour revenir sur ce rôle de « pilote des opérations » et ainsi évoquer un peu mieux le visage de ceux qui nous rendent visite à Pollutec, tant ils sont représentatifs des acteurs que nous côtoyons au jour le jour.

Le détenteur de déchets conditionne la qualité du recyclage

Ce mercredi matin des étudiants de l’EM Lyon nous ont fait part de leur travail en cours sur les filières déchets. Nous sommes tombés d’accord sur le rôle central que tient le consommateur/utilisateur, qui par son geste de tri conditionne la qualité du recyclage des déchets électriques ou non ! L’engagement de ces étudiants est réjouissant car ce sont eux qui porteront bientôt la bonne parole dans leurs futures entreprises. En seulement quelques années, nous avons pu constater combien les comportements avaient changé dans le monde professionnel, souvent en partie grâce aux jeunes générations.

Nous avons profité de la présence conjointe des producteurs d’équipements et des collectivités locales pour évoquer les tenants et les aboutissants des nouveaux aspects réglementaires, notamment ceux relatifs à la filière des DEEE pro. Nous avons évoqué les pistes de réflexion à mener afin d’en tirer des solutions partagées et efficaces. Du travail en bonne intelligence selon moi, ce qui est fondamental dans notre métier d’éco-organisme.

Nos services « pro »

A l’instar de ce que nous avons évoqué avec les étudiants de l’EM Lyon sur les DEEE ménagers : pour les DEEE « pro », ce sont les détenteurs de déchets qui ont la responsabilité et la capacité de mettre la filière sur les bons rails. C’est pourquoi nous avons développé chez Ecologic depuis plus d’un an maintenant le service de gestion mutualisée  des DEEE www.e-dechet.com. Ce service fut exclusivement pensé pour les entreprises productrices ou détentrices d’équipements électriques. Nos échanges, ce mercredi, avec quelques grandes organisations comme l’UGAP, la SNCF ou encore AREVA nous ont convaincus de continuer à créer des solutions adaptées pour elles.

 

A demain dans le Recyblog

 

Suivez toute l’actu de la filière DEEE sur le salon Pollutec sur twitter via @Recyblog, @Ecologic_France et #PollutecDEEE et retrouvez Ecologic sur place à Lyon Eurexpo hall 4, allée A, stand 216

 

 

Une réflexion sur « Mercredi 28 novembre 2012 : A Pollutec, pour tisser durablement notre réseau ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *