Vendredi 30 novembre 2012 : les producteurs et les distributeurs d’outillages électriques sont présents à Pollutec !

Collecte des DEEE chez Leroy Merlin
Meuble de collecte de DEEE Ecologic

Par Basilios Riniotis, responsable de la distribution et du développement ménager chez Ecologic,

Dernier jour à Pollutec et pas le moins intense… Il y règne néanmoins une atmosphère plus propice à la confidence ; à l’élaboration de projets futurs. Après quatre jours de salon, les exposants comme les visiteurs sont un peu exténués. L’heure est presque déjà au bilan, et force est de constater que nous sommes heureux des rencontres et des échanges probants avec nos nombreux partenaires qui nous ont fait l’amitié de venir nous saluer.

M’occupant, entre autres, des relations avec le secteur des équipements électroportatifs, j’ai été particulièrement sensible au discours responsable qu’ont tenu conjointement nos partenaires producteurs et distributeurs de ces équipements.

Nous développons avec eux des solutions de reprise en magasin pour démocratiser le geste de tri des DEEE sur les surfaces de vente : soit par le biais de la solution « 1 pour 1 », soit par celui de la solution « meuble de collecte », dite « 1 pour 0 ».

Radiateurs électriques usagés - une opération de reprise
Ecologic avec Castorama et Noirot ont organisé une opération de reprise

Tout au long de l’année, des opérations spéciales de reprise se multiplient. L’effet est bénéfique auprès des consommateurs. Par exemple, en octobre 2012, Ecologic a mené avec Castorama et le fabricant Noirot une opération de reprise des radiateurs électriques usagés en prévision de l’hiver. Cette opération a engendré la récupération de 72 tonnes d’équipements, soit deux fois plus que l’an dernier à pareille époque.

Rencontrer à Pollutec les producteurs et distributeurs nous permet ainsi de faire le point sur les actions de ce type, passées ou en cours, et bien sûr d’en imaginer d’autres pour les mois à venir.

Pour finir, je peux d’ores et déjà dire qu’au vu de la réussite de ce salon, Ecologic se fera une joie de revenir à Pollutec l’an prochain, même date, même motivation, mais cette fois à Paris.

Cette chronique, réalisée en partenariat avec le Recyblog, prend fin, mais nous vous disons à très bientôt !

Durablement votre,

 

Lire l’ensemble de la chronique Ecologic à Pollutec

 

Suivez toute l’actu de la filière DEEE sur le salon Pollutec sur twitter via @Recyblog, @Ecologic_France et #PollutecDEEE et retrouvez Ecologic sur place à Lyon Eurexpo hall 4, allée A, stand 216

 

 

Une réflexion sur « Vendredi 30 novembre 2012 : les producteurs et les distributeurs d’outillages électriques sont présents à Pollutec ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *