Les matières plastiques des DEEE confiés à Veolia Propreté sont désormais recyclées avec une pureté de 98%

Les matières plastiques qui représentent en moyenne 30 % de la composition des DEEE sont recyclées avec une finesse jamais égalée à ce jour par l’opérateur de traitement Veolia Propreté. Une bonne nouvelle pour la filière de gestion des DEEE diligentée par les éco-organismes agréés puisque la nouvelle directive européenne 2012/19/UE fixe pour objectif un accroissement global des taux de valorisation des composants des DEEE de 5% en 2015.

Les matières plastiques qui représentent en moyenne 30 % de la composition des DEEE sont recyclées

Un procédé innovant

Une pureté finale de 98% des matières plastiques recyclé, c’est une première ! C’est le fruit d’un procédé novateur de « tri séquentiel auto-adaptatif », breveté par Veolia Environnement Recherche et Innovation. Ce procédé est intégré au processus de traitement des D3E qui permet notamment de récupérer les métaux ferreux et non-ferreux.

matières plastiques recyclées = matières premières secondaires

La qualité des plastiques récupérés grâce au procédé novateur de Triade Electronique, filiale de Veolia Propreté spécialisée dans le recyclage des déchets électriques, va permettre leur réutilisation quasi infinie et ce pour n’importe quel usage industriel. Les plastiques deviennent ainsi de véritables matières premières secondaires. C’est tant mieux, car une tonne de plastique recyclé évite la consommation de 16 barils de pétrole.

Source : greenIT.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *