Pourquoi l’accès aux déchetteries est soumis à une vérification de domicile ?

L’accès aux déchetteries est réglementé, sécurisé et soumis à une vérification d’identité. Pourquoi tant de considération à l’égard de ce lieu de collecte de nos déchets ? L’équipe du recyblog mène l’enquête…

Les points de collecte en déchetterie sont sécurisés

Si vous vous êtes rendus au moins une fois dans votre vie dans une déchetterie, cela ne vous sera pas passé inaperçu : L’entrée en déchetterie s’apparente moins à une décharge type « vide ordure en plein air » qu’à une succursale de banque, et c’est tant mieux. En effet, il existe plusieurs raisons aux multiples précautions que prennent les pouvoirs publics en la matière.

Le recyclage des déchets a un coût, que supporte la collectivité !

 

Première raison : la déchetterie est réservée aux particuliers, les entreprises n’y sont pas admises

Ce sont les particuliers qui payent pour la collecte et le recyclage des déchets. L’accès à la déchetterie ; dont ils financent la mise en place, la gestion et la maintenance ; leur est donc réservé. Ainsi les déchets des entreprises n’y sont pas tolérés, puisque ces dernières ne participent pas à « l’effort de guerre ». Rassurez vous, elles disposent d’autres solutions de collecte qui leurs sont propres.

Deuxième raison : Seul les résidents de la collectivité y ont accès

Comme ce sont les citoyens de la collectivité locale qui finance la collecte et le traitement de leur déchet. Il est donc normal que la primeur de l’accès aux infrastructures de tri leur revienne. Dans les faits, il arrive parfois que des accords entre collectivités voisines permettent aux habitants d’utiliser les infrastructures des unes ou des autres.

Troisième raison : sécurité et traçabilité

La sécurisation des déchetteries est le fait des pillages et vols importants inhérents à la hausse du prix des matières premières. La justification d’identité permet, entre-autre, de vérifier qu’une personne ne vienne pas de manière continue et indéfinie pour repartir avec le coffre plein. Les agents de déchetterie finiraient par trouver ça louche…

Des manquements et des surcoûts

Il faut savoir que Tous les manquements à ces contrôles peuvent entrainer des surcouts conséquents pour les collectivités et donc pour les citoyens. Pensons-y, mais indirectement,  trier plus et mieux ses déchets, c’est payer moins !

Une réflexion sur « Pourquoi l’accès aux déchetteries est soumis à une vérification de domicile ? »

  1. Je possède une carte d accès pour la déchèterie. Ça veut dire que je fourni tout le justificatifs pour l avoir. Alors pourquoi suis je oubligé de montré tout ces papiers à chaque fois? J ai un doute sur la légalité de cette procédure. Quelqu’un peut me reinseigné ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *