Donnons une seconde vie à nos DEEE

L’usage des équipements électriques et électroniques s’est généralisé dans notre vie courante. A tel point qu’en 2010, ce ne sont pas moins de 641 millions d’équipements* qui ont été mis sur le marché en France. Ce sont autant de matières premières et d’énergie que nous utilisons directement ou indirectement, et que parfois nous gâchons si nous n’accordons pas un minimum de vigilance à notre consommation de technologies parfois extrêmement énergivores.

Collecte des équipements électriques et électroniques en fin de vie

La collecte et le traitement des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE ou D3E) induisent un gain environnemental important. D’où l’importance de la gestion responsable de la fin vie de nos équipements.

C’est pourquoi, la dépollution et le recyclage de nos DEEE répondent à une réglementation stricte. Cette réglementation a pour but de favoriser les valeurs sociales, économiques et environnementales du développement durable.

  • Sociales parce que la réutilisation des équipements encore en état de fonctionner permet de réduire la fracture numérique entre les citoyens les plus et les moins aisés.
  • Economiques car les prix des matières premières s’envole, et l’industrie du recyclage, par ailleurs créatrice d’emplois, limite le gaspillage.
  • Environnementales, car le recyclage préserve des matières premières de plus en plus rares ou extraites avec des procédés parfois polluants.

Nos équipements électriques et électroniques, ces outils du quotidiens, doivent être des leviers de notre engagement environnemental à tous, et non pas un frein.
Ce blog se veut donc comme une tribune participative où chacun est libre de donner son avis sur les TIC éco-responsables, les bons gestes, les solutions de fin de vie pertinentes, locales et innovantes.

Alors à vos coups de cœur, à vos coups de gueule, à vos stylos, et bon débat à tous et à toutes !

Ecologiquement votre,

La rédac’ du recyblog !

*Sources ADEME, rapport DEEE 2010

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *