Opération « Recycler, c’est aider » pour le Téléthon 2013

logo-recycler-cest-aiderL’éco-organisme DEEE Ecologic lance l’opération « recycler c’est aider » : une opération de recyclage des déchets en lien avec le Téléthon 2013. Rencontre avec Valérie Henriet, responsable de la communication chez Ecologic, à qui nous devons cette action « solidaire » et « écologique ».

Bonjour Valérie Henriet, pouvez-vous nous dire en quoi consiste l’opération « Recycler c’est aider » ? Qui y participe ?

L’opération « recycler, c’est aider » est une opération de collecte des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE ou D3E) un peu particulière, puisque pour chaque kilo de DEEE collecté, un euro sera versé par Ecologic à l’AFM-Téléthon pour contribuer à la recherche envers les maladies génétiques rares.

Dans le cadre du Téléthon 2013, nous avons voulu mobiliser dans un premier temps les entreprises et leurs salariés. Par la suite, nous avons évoqué cette opération avec certains de nos partenaires habituels et finalement, ils ont été nombreux à vouloir rejoindre l’aventure. Ecologic a donc sollicité plus de 20 structures pour participer au Téléthon 2013, tout en faisant un geste pour la planète : celui de recycler ses déchets.

Ainsi, du 25 novembre au 13 décembre 2013, les salariés ou les citoyens sont invités à venir déposer leurs appareils électriques usagés dans les collecteurs disposés par Ecologic dans des lieux à forte fréquentation au sein des entreprises ou structures volontaires. Nous sommes très heureux car avant même le début de la collecte, l’engouement est déjà très important. Ça promet !

Les DEEE pris en charge dans le cadre du Téléthon 2013 par Ecologic sont bien évidemment dépollués et recyclés dans le respect de l’environnement.

Pourquoi Ecologic se mobilise auprès d’acteurs comme l’AFM-téléthon ?

Ecologic est investi d’une mission d’intérêt générale, celle de prendre en charge la collecte et le traitement des DEEE en France. Cet effort national n’est réalisable que si les citoyens et les entreprises sont sensibilisés aux enjeux du recyclage des DEEE et au geste de tri. C’est pourquoi Ecologic communique beaucoup sur ces sujets et crée de nombreux partenariats.

Les citoyens ont parfois du mal à se débarrasser de leurs petits DEEE, d’où des difficultés d’accès à ces gisements pour les éco-organismes. Il y a un nombre important de déchets électriques qui dorment dans nos tiroirs et donc autant de matières potentiellement recyclables qui ne sont pas réutilisées. Quelque part, c’est une sorte de gaspillage !

Un évènement comme « Recycler, c’est aider » dans le cadre du Téléthon, consiste à dire aux citoyens, rapportez vos vieux téléphones, radio réveils ou sèche-cheveux de vos tiroirs, ils seront recyclés, de plus vous ferez un geste pour la planète et vous donnerez pour le Téléthon.

Comme tout le monde connait le Téléthon et que les citoyens sont sensibles cet élan de solidarité nationale, beaucoup se sont sentis concernés par notre action. Nous avons pu mobiliser des acteurs du monde de l’entreprise, des enseignes de distribution, des collectivités locales et même le milieu universitaire avec qui nous avons tissé des liens depuis longtemps.

Alors, justement, quelles sont les vertus du recyclage des DEEE ?

Le recyclage des DEEE a pour but d’une part de supprimer les polluants potentiels que contiennent certains DEEE et d’autre part de valoriser les matières premières nécessaires à la fabrication des équipements électriques. Là encore, le gain est économique, social et environnemental, puisque la filière DEEE permet de faire vivre une économie industrielle locale qui favorise les emplois en insertion, de réduire la fracture numérique et bien sûr, de préserver notre planète en évitant l’extraction de nouvelles ressources naturelles.

En dehors des opérations ponctuelles comme « Recycler, c’est aider », il est donc primordial de rapporter ses DEEE tout au long de l’année au sein des points d’apport mis à disposition des citoyens auprès des ressourceries, des magasins ou des collectivités locales.

 

Plus d’infos sur l’opération « Recycler, c’est aider » sur : http://recyclercestaider.com/

Réagissez sur twitter via @Ecologic_France et #telethon2013

Plus d’infos sur la filière de recyclage des DEEE en France sur : http://www.ecologic-france.com/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *