L’école d’ingénieur AgroParisTech lance ses ECO’Days 2013 !

ECO’Days 2013 - AgroParisTech
Nous avons vocation à sensibiliser les étudiants d’AgroParisTech au développement durable

Le Recyblog s’intéresse à ceux qui font l’actualité en proposant des évènements ou en développant des démarches innovantes, en lien avec le développement durable. Cette semaine, nous rencontrons Hanna et Pierre, deux étudiants membres de la Cellule Environnement de l’école d’ingénieur AgroParisTech, qui organise les ECO’Days 2013.

Le Recyblog : Bonjour à vous deux ! Tout d’abord, pouvez-vous nous présenter la Cellule Environnement de l’école AgroParisTech ?

Hanna : La cellule Environnement est composée de 10 membres actifs, soutenue par l’administration de l’école. Nous avons vocation à sensibiliser les étudiants d’AgroParisTech au développement durable, en proposant des actions locales et adaptées au milieu étudiant. Nous avons par exemple démocratisé l’utilisation d’Ecocups réutilisables lors de nos soirées ou à la cafétéria pour éviter la surconsommation de gobelet en plastique et ainsi limité le gaspillage et la production de déchets.

Hanna et Pierre, deux étudiants membres de la Cellule Environnement d'AgroParisTech organisent les ECO’Days 2013
Une semaine dédiée à l’environnement et au développement durable organisée par des élèves de AgroParisTech.

Pierre : Tout au long de l’année, nous proposons également la projection de films ou encore des conférences liés à la protection de l’environnement. Nous sommes donc engagés dans une démarche quotidienne pour faire de chacun de nous des citoyens conscients du monde qui les entours et de ses enjeux. Nous offrons aussi aux étudiants la possibilité de témoigner de leur démarche éco-citoyenne en les publiant au sein des locaux ou sur notre site web. Nous participons également à l’initiative « Mets ton campus à l’an vert » organisé par Réseau Français des Etudiants pour le Développement Durable (REFEDD).

Hanna : Le point d’orgue de notre activité restent les ECO’Days !

Recyblog : En quoi consistent ces ECO’Days ?

Pierre : Les « ECO’Days » sont un évènement thématique dédié au développement durable, organisé au sein de notre école d’ingénieur, AgroParisTech. Durant une semaine, du 28 janvier au 2 février 2013, les étudiants de notre école vont se voir proposer de nombreux ateliers ludiques ou culturels. Les étudiants des établissements voisins – nombreux dans le 5e arrondissement de Paris – sont également les bienvenus !

Hanna : L’idée est de toucher aux aspects politiques, sociaux, économiques et bien sûr environnementaux du développement durable. Chacun devrait y trouver son compte. Entre un débat sur l’obsolescence programmé, animé par Les amis de la Terre, un match d’impro’ avec l’ENS Ulm, un concours photo ou encore un jeu de rôle portant sur le thème de la gestion de l’eau.

La semaine du développement durable commence début avril 2013, pourquoi ne vous êtes pas calés sur cette date ?

Pierre : Ce n’est pas pour se démarquer, spécialement de cette semaine précise, mais nombre d’entre-nous quitte l’établissement courant février pour un stage, ou un semestre d’études à l’étranger. Notre idée était de toucher le maximum d’étudiants, à une période ou ces derniers étaient le plus disponibles et le plus disposés à écouter notre message.

Hanna : Quoi qu’il en soit, nous communiquons régulièrement via la gazette de l’école ou les newsletters, ce qui fait que même loin de Paris, chacun pourra se tenir informé des actions de notre association.

 

Le site de l’asso : http://etsionsactivait.toile-libre.org/

Voir aussi : http://www.starting-block.org/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *