Ademe : bien gérer ses produits et déchets dangereux !

Ademe Guide déchetsL’Ademe publie un guide pour gérer ses produits et déchets dangereux : « Certains déchets provenant de l’activité des ménages ne peuvent être pris en compte par la collecte usuelle des ordures ménagères, sans créer de risques pour les personnes ou pour l’environnement.

Les piles d’un réveil, la batterie d’un téléphone portable, une bombe insecticide, un paquet d’herbicide pour le jardin, un pot de peinture, une lampe basse consommation, un congélateur, une boîte de médicaments… Certains de ces produits sont toxiques, d’autres pas, mais tous ont un point commun : une fois jetés, ils génèrent des déchets qui peuvent présenter un risque significatif pour la santé et/ou l’environnement. En effet, ces déchets peuvent être explosifs, corrosifs, nocifs, toxiques, irritants, facilement inflammables, infectieux, etc.

Dès lors qu’ils sont mélangés aux ordures ménagères, ils sont une menace pour les personnes en charge de la gestion des déchets et un risque pour les incinérateurs, les décharges… Ce guide va vous aider à identifier les produits dangereux chez vous, à vous en passer, à en limiter l’usage, et, à défaut, à les éliminer sans risques pour vous, pour les personnels chargés de les manipuler et pour l’environnement. »

Agir pour gérer ses déchets dangereux : voir le guide

Nous vous invitons à l’utiliser au mieux et à le partager autour de vous !

Source : http://www.ademe.fr/mediatheque

 

3 réflexions sur « Ademe : bien gérer ses produits et déchets dangereux ! »

    1. Bonjour,

      Votre question est très pertinente. Il existe en effet des solutions conformes, pour les producteurs et les distributeurs, mises en place par la filière DEEE. Nous vous avons contactés par mail pour une réponse plus approfondie.

  1. Bonjour
    Je me pose la même question : je suis utilisatrice de cigarettes électroniques, et j’aimerai savoir que faire de mes déchets, à savoir : les résistances et les flacons en plastiques de eliquide vides.
    Existe t-il un circuit de recyclage pour ce genre de produits?
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *