Pourquoi recycler vos pneus usagés ? Que deviennent-ils ?

Pneus usagésLa collecte des pneus est effective en filière dite à Responsabilité Elargie des Producteurs (REP) depuis 2004. En France, c’est la société Aliapur qui est principalement chargée par les producteurs de pneumatiques de mettre en place et de piloter le réseau de collecte et de traitement des pneumatiques usagés. Pour nous montrer comment la filière fonctionne et la portée du recyclage des pneus, Aliapur produit de nombreuses videos sur sa web tv.

Le recyclage des pneus usagés en vidéo !

Dans l’une de ses vidéos, l’organisme Aliapur détaille les processus de traitement des pneus usagés collectés et dévoile les possibilités d’utilisation des matières récupérées :

Ce qui la règlementation environnementale à propos des pneus usagés

La gestion des pneus usagés est règlementée par les articles R 543-137 à 152 du code de l’environnement. En substance, voici ce que dit la règlementation :

  • Il est interdit d’abandonner ou de brûler des pneus usagés dans la nature.
  • La valorisation est préférée à la destruction.
  • Tout pneumatique neuf vendu en France de quelque façon que ce soit, doit être valorisé.
  • Dans la limite des tonnages de leurs ventes de l’année écoulée, les producteurs doivent collecter ou faire collecter, puis traiter ou faire traiter à leurs frais, les pneus usagés qui sont détenus par les distributeurs ou présents dans les entreprises et collectivités locales détentrices.
  • Les producteurs peuvent se regrouper pour assumer collectivement leurs obligations.
  • Les distributeurs de pneus neufs doivent reprendre gratuitement les pneus usagés dans la limite de leurs ventes annuelles.
  • L’élimination des stocks constitués avant la date d’application du décret est à la charge de leur détenteur.

Qui est Aliapur, le principal organisme en charge des pneus usagés

La société aliapur a été créé par sept producteurs de pneumatiques (Bridgestone, Continental, Dunlop Goodyear, Kléber, Michelin, Pirelli) soucieux de de la fin de vie de leur produits mis sur le marché. Aliapur regroupe à ce jour plus de 300 adhérents pour qui elle met en œuvre un réseau de collecte et de traitement des pneus usagés partout en France. Chaque année, l’éco-organisme collecte et valorise près de 40 millions de pneus.

En savoir plus : http://www.aliapur.fr

Une réflexion au sujet de « Pourquoi recycler vos pneus usagés ? Que deviennent-ils ? »

  1. Merci bien pour les infos dont vous avez fourni ici. En Afrique, les anciens pneus sont utilisés pour fabriquer des sandals dans certaines pays. Plus souvent, on les voit sur le bord d’une piste de course, ou même en tant qu’amortisseur sur les queues, et sur les bateaux remorqueurs. Les pneus peuvent être utilisés dans plusieurs applications après avoir servi en tant que roues pour les véhicules.

    Eric | http://www.pneusdk.ca/pneus.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *