Photo de la semaine : meuble de collecte des DEEE en magasins

meuble de collecteLa photo de la semaine représente un meuble de collecte pour les appareils électriques usagés mis à disposition des consommateurs, à l’entrée d’un magasin de bricolage.

Reprise gratuite des petits appareils électriques en magasins

Les meubles de collecte en magasins sont la réponse pratique à la nouvelle obligation réglementaire auxquelles sont soumis les distributeurs d’Equipements Electriques et Electroniques (EEE).

En effet, depuis aout 2014 et la parution du décret 2014-928 relatif aux Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques et aux EEE usagés, les enseignes de distribution disposant d’une surface de vente consacrée aux équipements électriques et électroniques d’au moins 400 m² doivent reprendre gratuitement sans obligation d’achat les EEE usagés dont les dimensions sont inférieures à 25 cm. On parle de collecte « 1 pour 0 » !

Cette disposition relative aux distributeurs est encodée dans la Code de l’environnement par l’article R543-180.

Un dispositif de reprise des DEEE qui a fait ses preuves

Les meubles de collecte sont implantés depuis 2008 dans les enseignes de distribution volontaires. Sur la base de cette expérience, le réseau de meuble en magasins va s’agrandir et contribuer à répondre aux objectifs de collecte et de valorisation des déchets électriques fixés par la réglementation européenne.

Suite à l’apport en magasins, les appareils électriques usagés sont confiés à la filière DEEE. Cette dernière est la seule qui garantit la dépollution et le traitement des DEEE jusqu’à leur valorisation finale. Ainsi elle contribue à limiter les polluants dans la nature et à préserver les ressources naturelles en évitant le gaspillage.

En somme, le dépôt des appareils électriques dans les meubles de collecte en distribution est un geste salutaire qui préserve notre environnement et notre indépendance en matière première. C’est le geste citoyen par excellence !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *