Réemploi ou réutilisation : quelle distinction entre ces deux notions ?

Ressourcerie Apti'PrixOn confond souvent les termes « réemploi » et « réutilisation » pour parler de la deuxième vie donnée à certain de nos produits et biens de consommation. Dans la hiérarchie des modes de traitement des déchets, une distinction est clairement établie : exemple avec appareils électriques.

La prise en charge des appareils « en fin de vie » est hiérarchisée de façon à réduire notre production de déchets

 

La réglementation relative aux équipements électriques usagés distingue cinq types de traitement, classés par ordre de priorité :

  1. préparation en vue du réemploi,
  2. réutilisation de pièces,
  3. recyclage,
  4. valorisation énergétique,
  5. élimination.

Ce classement identifie le réemploi comme étant le mode prioritaire pour gérer ses déchets, avant même la réutilisation. En effet, le réemploi implique la prise en compte d’un équipement entier auquel on offre une seconde vie par le troc, le don ou la revente. La réutilisation prend en compte des pièces ou des sous-ensembles d’équipements.

Quoi qu’il en soit, le réemploi et la réutilisation sont à privilégier par les détenteurs d’équipements car ils visent à réduire la production de déchets et à allonger la durée de vie des équipements avant leur valorisation finale.

Réglementation relatives à la gestion des déchets dans le code de l’environnement

Faire un don à une ressourcerie :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *