Les DÉÉÉglingués repartent en tournée !

La Tournée des DÉÉÉglingués se tient dans toute la France du 1er au 8 juin 2013. Soyez nombreux à participer et à trier vos déchets.

Lampes fluo-compacts usagées, vieux portables ou encore machine à laver obsolète… qui n’a pas quelques Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE) au fond de ses placards ? Mais voilà… que faire de ses DEEE ? Où les jeter ? Comment les recycler ? Voici les clés d’un recyclage réussi !

Recycler c’est simple et chacun est le premier maillon de la chaîne du recyclage. Afin de sensibiliser le grand public à la collecte et au recyclage des DEEE, les quatre éco-organismes référents en la matière renouvèlent l’expérience de la Tournée des DÉÉÉglingués du 1er au 8 juin 2013. Une semaine d’événements à travers toute la France pour apprendre à faire le bon geste en rapportant ses appareils électriques et électroniques usagés dans les points de collectes appropriés (magasins alimentaires et de bricolage, associations et déchèteries). Lumière sur une tournée un peu déjantée !

Recyclage futé, ressources préservées

Si la majorité des Français connaît les principes du recyclage, l’étape de la collecte reste parfois un véritable défi ! Depuis 2006, 1 700 000 tonnes de DEEE ont été collectés en France, dont 470 161 tonnes en 2011. Un chiffre qu’il faut impérativement augmenter en apprenant à ne plus les jeter. Alors comment s’y prendre et où rapporter ses appareils ? Il existe un événement d’ampleur national qui permet de sensibiliser les Français à la collecte et au recyclage des DEEE : la Tournée des DÉÉÉglingués.

Lancée il y a 3 ans par les quatre éco-organismes agréés pour la collecte et le recyclage des DEEE (Ecologic, Eco-systèmes, ERP et Récylum), le concept de la Tournée des DÉÉÉglingués mobilise aujourd’hui plus de 1 000 villes, 135 collectivités sur toutes les régions françaises, DOM compris. Et au-delà des municipalités, c’est également l’ensemble des partenaires de la collecte (301 magasins alimentaires et de bricolage, 51 associations et plusieurs centaines de déchèteries concernées par l’opération) qui s’investissent dans l’organisation de cet événement de proximité pour accueillir et informer le grand public. Une opération d’information nécessaire et utile pour inciter la population à agir et à prendre en compte son rôle primordial dans la filière des DEEE et de ses enjeux économiques, sociaux et environnementaux : le réemploi, la dépollution, le recyclage des matières valorisables, la préservation des ressources.

De la motivation et le tour est joué !

Initiative festive et ludo-pédagogique, la Tournée des DÉÉÉglingués a pour vocation d’inciter les Français à donner une deuxième vie à leurs équipements électriques et électroniques usagés. En bref : les motiver à recycler leurs DEEE ! Tout au long de la semaine, du 1er au 8 juin 2013, les centres ville, déchèteries et magasins seront mobilisés pour apprendre les gestes simples de la collecte et du recyclage des DEEE au grand public au travers d’actions de sensibilisation ludiques. Concours inter-écoles du plus beau dessin du désormais célèbre « Robot D3E », numéros de cirque, animations itinérantes…

Chaque ville propose des animations originales et décalées dans la tonalité des DÉÉÉglingués, pour inciter chacun à acquérir les bons réflexes et entraîner les habitants à rapporter leurs DEEE dans les points de collecte.

Collecter, c’est gagner !

La Tournée des DÉÉÉglingués organise un concours entre les 135 collectivités participantes : « Le prix de la collectivité la plus DÉÉÉglinguée de France » ! Les citoyens sont invités à participer massivement à ce concours original pour placer leur ville dans la course au titre. Seront récompensées les collectivités ayant mis en place les plus belles initiatives pour informer et inciter leurs habitants à rapporter leurs DEEE usagés en points de collecte, et ayant rapporté en parallèle le plus de DEEE pendant la semaine de la Tournée des DÉÉÉglingués. Et le prix est à la hauteur de la motivation des troupes.

La Tournée des DÉÉÉglingués offre aux trois villes gagnantes une représentation du Cirque Electrique avec un spectacle original autour du recyclage des DEEE créés pour l’occasion. Une démarche ingénieuse et insolite toujours dans le but de sensibiliser parents et enfants aux comportements à adopter en matière de recyclage. De plus, chaque habitant exposé à l’animation se verra remettre un pass des DÉÉÉglingués, recensant la cartographie des points de collecte de leur localité et des tickets DÉÉÉPÔT permettent de comptabiliser le nombre de DEEE rapportés dans les points de collecte durant la tournée. Le principe est simple : 1 DEEE = 1 ticket DÉÉÉPÔT = 1 sac de collecte offert.

Rendez-vous dans toute la France du 1er au 8 juin 2013 pour vivre la Tournée des DÉÉÉglingués


Evénement de lancement de la Tournée des… par Ecologic_France

Toutes les informations sur la Tournée des DÉÉÉglingués, les villes participantes et le programme des manifestations ville par ville sont accessibles sur le site www.lesdeeeglingues.com ou sur http://www.facebook.com/LesDEEEglingues

Une réflexion sur « Les DÉÉÉglingués repartent en tournée ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *