Ecofolio obtient son ré-agrément pour la période 2013-2016

Ecofolio, l’éco-organisme dédié au recyclage des papiers a été conforté dans sa mission, par l’Etat, qui l’a réagréé pour une période de 4 ans.

Objectif de valorisation / recyclage des papiers en hausse

Le 22 mars 2013, le Journal Officiel a Publié le renouvellement d’agrément de l’éco-organisme Ecofolio pour le recyclage des papiers, par arrêté du 27 février 2013.

En application des articles L541-10-1 et D543-207 du code de l’environnement, l’éco-organisme est amené à prendre en charge la gestion de fin de vie des papiers pour le compte des producteurs et d’assurer une valorisation conforme aux objectifs et conditions fixées par l’Etat :

  • En particulier, un nouveau barème de soutien aux collectivités territoriales a été mis en place, qui permettra de favoriser le recyclage : dès 2013, EcoFolio versera ainsi aux collectivités 15 euros de plus par tonne de déchets de papier recyclé, passant de 65 euros à 80 euros par tonne.
  • Ce nouveau barème doit permettre de contribuer à l’atteinte d’un taux plus élevé de recyclage : il s’agit de passer de 47 % de recyclage aujourd’hui à 60 % à l’horizon 2018.
  •  Les contributions des metteurs sur le marché à EcoFolio seront désormais modulées en fonction de critères environnementaux : en particulier, ceux qui veilleront à incorporer au moins 50% de fibres issues de papiers recyclés dans les nouveaux papiers qu’ils mettent sur le marché seront récompensés, car ils devront payer une contribution diminuée de 10%. Ce dispositif permettra à la filière de contribuer pleinement à une logique d’économie circulaire.

transition écologique et économie circulaire grâce au recyclage des papiers

Du côté du Ministère de l’Environnement du Développement Durable et de l’Energie et de la Ministre Delphine Batho, on se félicite de ce nouvel agrément qui marque « une étape importantes dans la transition écologique vers une société basée sur l’économie circulaire » et qui consolide « une activité économique et sociale majeure, créatrice d’emplois pérennes et non-délocalisables ».

 

Le détail des activités d’Ecofolio est disponible sur le site web de l’éco-organisme.

Cliquez ici pour voir le communiqué de presse du ministère.

 

 

Une réflexion sur « Ecofolio obtient son ré-agrément pour la période 2013-2016 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *