EXPOSITION DU JEU CONCOURS « AVEZ-VOUS L’ART DU RECYCLAGE ? »

art du recyclage SyvadecDu 20 au 30 avril 2015, le SYVADEC organise une exposition temporaire des oeuvres les plus plébiscitées qui ont été postées dans le cadre du jeu concours « Avez-vous l’Art du Recyclage ?».
Durant deux semaines, petits et grands pourront venir découvrir gratuitement ces réalisations artistiques et uniques en leur genre !
L’occasion pour eux de contempler des créations originales et de recevoir des conseils sur la customisation et la réutilisation d’objets du quotidien.

Qu’est-ce que le jeu concours « Avez-vous l’Art du Recyclage » ?

Dans le cadre de ses missions de sensibilisation au tri et à la prévention des déchets, le SYVADEC a organisé, du 1er septembre 2014 au 31 janvier 2015, une grande opération à destination du grand public et des scolaires, mariant les thématiques des Arts Plastiques et du recyclage des déchets.
Les objectifs :
Sensibiliser au développement durable
Inciter les grands et les petits à donner une seconde vie aux matériaux qui les entourent
Interroger sur la consommation et l’utilité des objets

 
Le jeu a été présenté sous la forme d’un concours photo où les participants ont posté leurs réalisations artistiques selon un cahier des charges respectant des valeurs développement durable (ex : utilisation de matières, pas d’achat d’objets etc.). Une fois les créations mises en ligne, le public (internautes et participants) a pu voter pour choisir son œuvre favorite.
Avec plus de 590kg de déchets produits par an et par habitant en France, il y avait matière à proposer des réalisations les plus ingénieuses les unes que les autres, sans passer par l’achat de nouveaux produits !

Un véritable enthousiasme !

Au total, ce sont plus de 50 oeuvres qui ont été postées depuis le mois de septembre 2014 et pas moins de 3000 votes qui ont été enregistrés !
De nombreux partenaires se sont impliqués dans le projet :
La filière Arts de l’Université de Corse Pascal Paoli a participé à cette initiative et a posté de nombreuses œuvres réalisées à partir de matériaux recyclés, un exercice inscrit dans le programme pédagogique, programme durant lequel le SYVADEC est intervenu pour sensibiliser les étudiants à la prévention et à la valorisation.

Enfin, l’école de Vincentello d’Istria à Biguglia à elle aussi montré un grand enthousiasme vis-à-vis de ce projet puisqu’au cours d’animations pédagogiques réalisées par le SYVADEC sur le tri et la prévention, des ateliers pratiques ont été mis en place à chaque fin de session d’intervention pour permettre aux enfants de finaliser leurs oeuvres.
Les 10 oeuvres les plus plébiscitées : Liste et photos des création gagnantes !

Syvadec 1Syvadec 2Syvadec 3

Un avenir très prometteur !

Cette action ludique et créative a permis de sensibiliser tant les scolaires que les particuliers au recyclage. Des chutes de tissu, de vieilles affiches ou des bouchons en liège ont retrouvé une seconde jeunesse grâce à ces artistes en herbes ! Avec cette initiative, jeunes et moins jeunes se sont sentis impliqués et ont contribué à leur manière, au développement de l’éco-citoyenneté.
Ces jeunes talents nous ont prouvé qu’aujourd’hui, art et recyclage font bon ménage !

Source  : http://www.syvadec.fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *