Les Terres Rares, ces métaux qu’il faut recycler

Les terres rares dans le tableau périodique

Les terres rares sont des métaux de plus en plus présents dans les technologies actuelles (l’informatique, la téléphonie mobile, les écrans plats…). Produits en faibles quantités, principalement en Chine, ces métaux stratégiques font l’objet d’une attention toute particulière en ce qui concerne leur gestion et leur approvisionnement.

Gisements de terres rares dans nos mines urbaines

Scandium, néodyme, erbium… : si la France ne produit pas de ces terres rares directement sur son territoire, elle en possède dans ses gisements de déchets électriques. Il convient donc d’exploiter au mieux ces gisements de déchets et de développer des technologies de traitement adéquates afin de favoriser la récupération des terres rares et d’éviter leur gaspillage.

Le recyclage : une solution stratégique

Un rapport de 2013 du Commissariat Générale à la Stratégie et à la Prospective définit les terres rares comme étant des métaux critiques car leur approvisionnement est sensible. Ce rapport préconise sept solutions pour pérenniser notre approvisionnement en terres rares. Parmi elles : l’éco-conception, le recyclage et la substitution.

A chacun de nous de faire le bon geste de tri pour recycler au mieux ces ressources naturelles !

Voir les recommandations du Commissariat Général à la Stratégie et à la prospective


Approvisionnements en métaux critiques : un… par centreanalysestrategique

 

En complément, voici une vidéo publiée sur le site http://www.actu-environnement.com/ qui présente le procédé de recyclage des terres rares issues d’ampoules basse conso hors d’usage.


Focus sur le procédé de recyclage des terres… par actu-environnement

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *