Les parisiens fêtent la récup’ !

130599-fete-de-la-recup-a-paris.pngLes 4 et 5 avril 2015, se tient la Fête de la Récup’ à Paris, dans le 4e. Organisée par une douzaine de ressourceries avec le soutien du Réseau Francilien Réemploi, cette fête a pour but de promouvoir la réduction des déchets par le troc, le don, la réparation…

Les ressourceries, moteurs de l’économie circulaire

La mairie de Paris a décidé de faire de son territoire un exemple mondial en matière d’économie circulaire. Cette exemplarité passe par la maitrise de toutes les composantes de l’économie circulaire, dont la réduction des déchets par le réemploi. Ainsi, un mois après les premiers états généraux de l’économie circulaire organisée par la mairie, Paris organise une Fête de la Récup : une manière originale et tendance de sensibiliser et de faire agir les parisiens.  

Ne pas jeter sur la voie publique (2015) from Vladimir on Vimeo.

 Fête de la Récup’ : demandez le programme

Grande vente d’objets ordinaires et extraordinaires :
De toute la région, 12 recycleries se réunissent pour revendre à bas prix leurs objets récupérés, réparés ou customisés. Vêtements, meubles, livres, objets déco’, et petites merveilles de la récup’.

Collecte solidaire : ne jetez plus !
Tel est le mot d’ordre des recycleries. Elles collectent vos objets du quotidien durant les deux jours du festival.

Ateliers/workshops participatifs
Apprendre à réparer votre radio, vos vieux meubles ou vos vêtements, les ateliers des recycleries s’exportent pour partager leurs savoir-faire avec vous !

Hackerpsace
Des geeks, des fers à souder, et un bon paquet de composants électriques récupérés pour vous faire découvrir le monde de l’open-source et des logiciels libres.

Espaces de création
Artistes, designers, et artisans se donnent rendez-vous pour réaliser avec vous des ateliers de création à base de récup’.

Conférences
Chercheurs, sociologues, philosophes et défenseurs des causes environnementales viennent échanger autour des thématiques du bien commun, de l’environnement et du déchet. L’occasion de se questionner sur nos modèles de consommation.

Disco-soupe et bonne bouffe
Les équipes de Disco-soupe et des Tabliers Volants s’unissent pour partager leur amour de la cuisine !
Ateliers collectifs et festifs de cuisine from trash, et ateliers de cuisine de produits bio et locaux se rencontrent pour donner du sens à notre alimentation.

Les Brichoux
Les artistes de la Briche débarquent dans Paris et emmènent avec eux leur boite à magie. Collectif expert de la fête, les Brichoux déplacent une partie de leur Briche Foraine ! Ils nous envoient les représentants du Ministère de la Fête et du Divertissement pour parader et faire crier les fanfares.

Les Cyclos
Sur leurs cadres en alu on peut lire : 0% de CO2 – Burn FAT not OIL – La vélorution ne se fera pas sans vous.
Les équipes de Cyclofficine déplacent leurs ateliers et leurs pièces récupérées pour vous apprendre à réparer vos vélos.

Les défilés des récupérables
Allier Mode et Récup’, tel est le défi lancé par Les Récupérables. Confection de pièces uniques créées à partir de textiles démodés, déjà portés, incongrus, et collectés en Ressourcerie.

Les produits home-made
Fabriquer soi-même ses cosmétiques ou encore ses produits ménagers. Choisir des produits bio et sains et reprendre le contrôle de la chimie qui vous entoure.

Programme complet de la Fête de la Récup’

Me rendre à la Halle des Blancs Manteaux



 Toutes les infos : http://www.nepasjetersurlavoiepublique.org/

La page Facebook de la Fête de la Récup’ : https://www.facebook.com/events/1421966391437523

Une réflexion au sujet de « Les parisiens fêtent la récup’ ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *