L’association Aconit conserve notre patrimoine informatique

Aconit a également lancé une enquête sur les comportements face à la fin de vie des équipements informatiques
Aconit veille à préserver notre patrimoine informatique

A Grenoble, Aconit veille à préserver notre patrimoine informatique. Témoin averti de l’évolution des équipements électroniques, le Recyblog vous fait découvrir cette association.

Un devoir de mémoire et de protection du patrimoine

Aconit n’est pas une association comme les autres. Son activité consiste à recenser et à étudier les évolutions informatiques depuis l’origine. Une activité qui l’a amené à conserver tout un patrimoine pour le moins hétéroclite, que l’association se fait plaisir de partager avec le plus grand nombre.

Projets et missions

En parallèle, Aconit développe une plateforme d’échange des vieux appareils pour les collecteurs ou les réparateurs. C’est le projet ReValTIC 2.0, porté avec le soutien de la région Rhône-Alpes dans le cadre de la mission TIC et Développement Durable.

Pour recenser les pratiques et les attentes des concitoyens, Aconit a lancé une enquête inédite sur les comportements face à la fin de vie des équipements informatiques.

Aconit définit ses missions ainsi:

  • « Conserver et inventorier le patrimoine scientifique. Conserver les savoir-faire et créer des supports de mémoire;
  • Participer et impulser une réflexion sur les aspects théoriques et conceptuels de la science et des techniques informatiques dans leurs développements et leurs implications scientifiques, industrielles et sociétales;
  • Diffuser cette histoire de l’informatique et ces réflexions pour offrir à un large public un accès vivant à la culture scientifique. »

 

Site web de l’association de conservation du patrimoine, ACONIT

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *