Ecologic et l’AFM Téléthon font rimer recyclage et générosité

telethon-2014-resultat-collecte-deee-ecologicUne collecte solidaire de Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE ou D3E) réalisée au profit du Téléthon : c’est ce qu’a proposé, du 1er décembre 2014 au 9 janvier 2015, l’éco-organisme Ecologic à une dizaine d’entreprises et à leurs salariés dans le cadre de l’opération « recycler, c’est aider ». Cette action philanthropique et environnementale aura permis le recyclage de six tonnes d’équipements électriques usagés et un don en conséquence au Téléthon de 10 000 euros.

Recycler, c’est aider la recherche médicale et le Téléthon

Pour la deuxième année consécutive, l’éco-organisme Ecologic a réalisé en partenariat avec l’AFM Téléthon l’opération « recycler c’est aider ». Elle consiste à collecter un maximum de kilos de déchets électriques auprès des entreprises mobilisées et de leurs salariés, afin de générer un don pour la recherche médicale.

Durant plus d’un mois, l’éco-organisme Ecologic, en charge par l’état de la collecte et du traitement des déchets électriques sur le territoire français, a fait installer des contenants à disposition des salariés, dans les locaux de leur entreprise. Ainsi, ils ont pu y déposer leur matériel électrique de bureau mais aussi ramener les appareils usagés de toute la famille, qui parfois « dorment » dans les tiroirs ou les placards de la maison.

Les entreprises sont une dizaine à avoir participé à l’opération « Recycler c’est aider », dont Toshiba, Lexmark, Brother, la Mutuelle UMC, Mafter, Kiloutou ou encore In Situ. Elles ont répondu à l’appel et ont ensuite su motiver leurs salariés autour de ce slogan fédérateur « Recycler, c’est aider ! ». Leur implication va financer la recherche médicale envers les maladies rares à hauteur de 10 000 euros.

Rendre le geste de tri des appareils électriques – objets du quotidien – ordinaire !

L’opération « Recycler, c’est aider » au profit du Téléthon met en lumière l’action positive de la filière DEEE au service de la réduction des déchets, de la lutte contre le gaspillage et de la préservation de l’environnement. Ainsi, cette opération a contribué à sensibiliser les salariés au devenir de leurs équipements électriques et électroniques usagés et à leur apporter une solution de collecte de proximité, afin de démocratiser le geste de tri.

Cette collecte sur le lieu de travail est un service voué à se généraliser en dehors de l’opération « Téléthon », puisque les entreprises participantes se sont dors et déjà portées volontaires pour prolonger le dispositif.

Source : www.ecologic-france.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *