Collecte des DEEE à Paris : des solutions existent !

Déchèterie Déchets d'Equipements Electriques et électroniques ParisAmis parisiens, il faut que ça change…

…La collecte de vos Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE ou D3E) à Paris est encore trop marginale (en moyenne 1kg/an/hab quand l’Union Européenne fixe 10kg/an/hab comme objectif en 2014). Pourtant les services municipaux et les éco-organismes agréés pour le recyclage des DEEE (comme Ecologic qui « sévit » en rive gauche) se mettent en quatre pour vous offrir des solutions de collecte gratuites et polymorphes quels que soient la nature ou le nombre de vos DEEE.

Petit rappel pour les plus récalcitrants/paresseux :

Les déchetteries

Au nombre de six, Les déchèteries parisiennes vous permettent de vous défaire de vos encombrants, comme de vos DEEE (y compris les petits appareils électriques), sous réserve de fournir un justificatif de domicile. Pour voir leurs horaires d’ouvertures, cliquez ici.

Le + : vous êtes accueillis par des agents formés pour vous aider dans votre geste de tri.

Les points d’apport en magasin

C’est une obligation réglementaire pour TOUS les distributeurs d’équipements électriques et électroniques que de reprendre votre DEEE à l’achat d’un équipement neuf, du même type. Certains distributeurs comme Leroy Merlin ou Décathlon proposent même la collecte « 1 pour 0 ». Ce point de collecte se présente sous la forme d’un meuble situé généralement à l’entrée du magasin, où il est possible de jeter ses petits DEEE (téléphone, sèche cheveux, grille-pain…) sans aucune obligation d’achat. C’est quand même mieux que de les jeter à la poubelle non ?

Le + : le « 1 pour 0 », qui clairement vous permet de vous débarrasser de vos petits équipements électriques sans contrainte.

Les espaces propreté de la mairie de Paris

Présent en rive gauche uniquement, (là où opère Ecologic) sous la ligne 6 du métro, aux stations Nationale et Sèvres-Lecourbe, respectivement dans les 13e et 15e arrondissements de Paris. Ils sont ouverts tous les jours de 9h à 18h30, sauf les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.

Le + : Nul besoin de présenter de justificatif de domicile. Bien pratique donc…

« Last but not least »: l’apport en ressourceries

Au nombre de huit en Ile-de-France (dont cinq à Paris), elles sont l’un de nos « lieux » de collecte préférés. Non seulement vous avez la possibilité d’y déposer un équipement dont vous n’avez plus l’utilité, mais en plus, vous faites un geste solidaire puisque cet équipement, en fonction de son état de fonctionner, sera reconditionner pour être revendu à faible coût. L’occasion aussi de trouver son bonheur parmi tous les objets que recèlent les ressourceries. Bref une vraie action locale, sociale et solidaire qu’Ecologic soutient de tout son poids.

Le + : désigné comme LA grande tendance pour 2014 par un magazine américain, le dépôt en ressourcerie est définitivement un geste à la mode.

Des liens pour vous aider à trouver le point de collecte qui vous correspond :

La carte trier facile pour trouver un point de collecte pour tous vos déchets partout en France

La carte du réseau des ressourceries

Infos pratiques sur paris.fr

 

2 réflexions au sujet de « Collecte des DEEE à Paris : des solutions existent ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *